La renaissance du site Richelieu BNF trace un nouveau destin pour le lieu, à la fois bibliothèque et musée, haut lieu de culture, espace de découvertes, de visites et de promenade, en plein cœur de Paris.
BnF trouve sa pleine identité, répartie entre les deux rives de la Seine. Plus de 40 millions de documents y sont conservés, principalement sur deux sites : François-Mitterrand pour les imprimés et les documents audiovisuels ; Richelieu pour les collections dites « spécialisées » : manuscrits, dessins, gravures, photographies, cartes et plans, monnaies et médailles, antiques et bijoux… soit plus de 22 millions de documents.
La réouverture du site Richelieu BNF
Pôle d’excellence dédié à l’histoire des arts et aux sciences du patrimoine depuis la réunion de la BnF, de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art et de celle de l’École nationale des chartes en 2016, la BnF|Richelieu s’ouvre aussi désormais à tous les publics pour donner à voir l’incroyable richesse des collections de la BnF grâce à une offre culturelle totalement renouvelée.
Richelieu porte ainsi la promesse d’un déploiement complet des missions de la Bibliothèque, qui s’incarne dans l’ouverture d’un musée complètement repensé et, aux côtés des salles de recherche réservées aux chercheurs, l’accès à tous à la salle Ovale.
La BnF I Richelieu telle qu’elle existe aujourd’hui s’inscrit dans la continuité d’une grande aventure architecturale et institutionnelle : le site s’est agrandi par vagues successives du XVIII e siècle à nos jours, au fur et à mesure de l’accroissement des collections. Son histoire est celle d’une bibliothèque en mouvement, toujours en travaux et en mutation, lancée dans une perpétuelle quête d’espace pour remplir ses missions : collecter, conserver et communiquer un patrimoine monumental et des collections d’une richesse inégalée.
Les visiteurs pourront découvrir l’architecture unique de ces lieux grâce à un parcours libre qui offrira des vues inédites sur les salles de lecture ou les magasins de conservation et permettra d’admirer les vestiges de l’ancien palais de Mazarin.
La majestueuse salle Ovale, à la fois salle de lecture, lieu de visite et de médiation, en accès libre et gratuit, devient le symbole de l’ouverture à tous du site Richelieu.
Lecteurs et visiteurs de tout âge peuvent s’y installer librement et consulter l’un des 20 000 ouvrages mis à leur disposition, incluant la plus grande collection de BD en accès libre en France, ou explorer la richesse et la diversité des collections de la BnF via des dispositifs de médiation innovants et pensés pour un large public.
Un musée qui embrasse toute l’étendue des collections, dévoile près de 900 œuvres, emblématiques des collections constituées au fil des siècles, selon un parcours allant de l’Antiquité à nos jours. Ce lieu culturel majeur occupe certains des plus beaux espaces du site Richelieu, comme la galerie Mazarin, la salle des Colonnes ou la salle de Luynes.
La création d’un site d’excellence
Le site Richelieu est bordé, de part et d’autre, de nombreuses institutions de recherche. On trouve ainsi du côté de la rue Richelieu l’École nationale des chartes (ENC), tandis que du côté de la rue Vivienne, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) administre la galerie Colbert, un espace qui accueille, outre son Département des études et de la recherche, l’Institut national du patrimoine, l’ensemble des parcours master et doctorat des universités parisiennes, les centres de recherche, les sociétés savantes et associations professionnelles liées aux disciplines concernées.
Grâce au renouveau de Richelieu, l’élaboration de programmes communs et la mutualisation des moyens s’intensifient et contribuent au rayonnement des activités de ces institutions tant au plan national qu’international. C’est un lieu de rencontres unique pour tous les lecteurs, les chercheurs et les acteurs dans le domaine des arts qui se déploie à Richelieu, au cœur d’un environnement patrimonial, documentaire et scientifique unique au monde.
Plus d’informations : https://www.bnf.fr/fr/richelieu
Version chinoise : http://xhslink.com/sMMa0l
Proposition de lecture : https://airsdeparis.com/a-la-une/sibelle-la-cigale-bresilienne/