Une architecture exceptionnelle
Le Jiangxi est une province dans le sud de la Chine, renommée pour ses cultures distinguées. Pendant les dynasties Tang et Song (618 – 1279), un grand nombre de familles du peuple Han s’installèrent dans cette région de fertilité, et en conséquence son économie sociale se développa vigoureusement.

Le peuple du Jiangxi accorde une énorme attention à l’éthique traditionnelle, qui s’est traduite notamment par la construction d’un grand nombre de sanctuaires ancestraux et d’arches honorifiques.
Les caractéristiques communes de l’architecture du Jiangxi se reflètent principalement dans le mur extérieur, la salle de séjour, etc. C’est la différence la plus évidente par rapport aux autres écoles architecturales en Chine. Depuis les dynasties Ming et Qing (1368-1912), avec l’émigration d’un grand nombre de peuples du Jiangxi vers les régions environnantes, cette culture architecturale a ensuite affecté d’autres régions du sud de la Chine.


Le Jiangxi est à l’origine de « l’école de situation » du feng shui. Les « trois couleurs primaires » vert, blanc et noir adoptées par l’architecture de l’école Gan reflètent et complètent les couleurs de la nature, ce qui est le meilleur exemple de la poursuite par les habitants du Jiangxi du concept de l’unité du ciel et de l’homme dans la pensée humaniste.

La culture religieuse est aussi très prospère au Jiangxi. Que ce soit le bouddhisme ou le taoïsme, il existe de nombreux temples et pagodes. Les autres éléments de l’architecture du Jiangxi sont ceux pour faciliter la vie quotidienne, tels que des stades d’opéra, des pavillons, des tours, des ponts et des puits d’eau.

La modernisation fait disparaître un grand nombre de bâtiments anciens à un rythme rapide, et de nombreux beaux bâtiments du Jiangxi ont été victimes de vols, de décharges et d’autres actes de vandalisme, et cet album devient le dernier aperçu de ces précieux bâtiments laissés au monde.

